Comment rompre en toute sécurité ses contrats d’affaires et encadrer la période post-rupture ?
- OBJECTIFS
- COMPÉTENCES
- MODALITÉS
- PROGRAMME
- ASPECTS
Public concerné:
Présidents / Directeurs généraux / Secrétaires généraux / Directeurs administratifs et financiers / Directeurs commerciaux / Directeurs des achats / Directeurs marketing / Directeurs de la logistique / Directeurs techniques / Responsables compte clé / Services commerciaux / Directeurs MDD / Délégués secrétaires généraux de fédérations professionnelles / Directeurs juridiques / Responsables juridiques concurrence / Distribution
Pré-requis :
Intervenir dans la négociation d'accords commerciaux et par conséquent dans la rupture de ceux-ci quels que soient les accords : simple accord portant sur la vente d'un produit ou d'une prestation de service/conclusion d'accords complexes de distribution (distribution exclusive ou non, franchise, distribution automobile, distribution sélective, mandataire, etc.).
Vos formateurs
Objectifs pédagogiques
- Connaître et maîtriser les règles juridiques applicables en cas de rupture d’un contrat d’affaires (règles classiques de la responsabilité contractuelle et délictuelle et règles spéciales de la rupture brutale de relations commerciales établies).
- Savoir accompagner les opérationnels dans le cadre d’une rupture que l’on en soit l’auteur ou la victime.
- Connaître le formalisme du préavis à accorder à son partenaire commercial et déterminer la durée du préavis devant être respecté.
- Savoir évaluer le préjudice subi lors de la rupture d’un contrat d’affaires.
- Identifier les indemnisations périphériques : investissements, capital humain, moyens techniques, etc. ;
- Savoir faire intervenir des économistes et des experts comptables dans le cadre du calcul du préjudice subi par la victime de la rupture fautive
- Connaître et prévoir les clauses post-contractuelles susceptibles d’être prévues et le cadre légal applicable à celles-ci ;
- Connaître les sanctions encourues et les responsabilités de chacun ;
- Déterminer si son entreprise est en zone de risques ou non.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le/la participant(e) devra pouvoir rompre un contrat de distribution, mettre fin à un courant d’affaires, sans prendre de risques inconsidérés en termes de rupture brutale, d’absence de préavis ou d’inexécution du préavis laissé et les risques de condamnation associés à toute rupture brutale d’une relation commerciale établie.
Vérification des compétences acquises durant la formation via un « QUIZZ » à remplir par le participant à l’issue de la formation (sur place dans le cas d’une formation en présentiel / à renvoyer par mail dans le cas d’une formation en distanciel).
Modalités
Vérification des compétences acquises durant la formation via un « QUIZZ » à remplir par le participant à l’issue de la formation (sur place dans le cas d’une formation en présentiel / à renvoyer par mail dans le cas d’une formation en distanciel).
Programme
- Le cadre légal du délit de rupture brutale de relations commerciales établies ;
- Les impacts de l’ordonnance du 24 avril 2019 ayant réformé le droit de la rupture brutale de relations commerciales établies : application de la loi dans le temps, notamment ;
- La notion de « relations commerciales» ;
- La notion de relations commerciales « établies» ;
- La rupture « brutale» : totale, partielle ;
- Illustrations de ruptures « brutales» (déréférencements des produits par une GSA/GSS) ;
- Les conditions de forme à respecter pour éviter la rupture « brutale» : l’écrit ;
- Les conditions de fond à respecter pour éviter la rupture brutale : l’exigence d’un préavis suffisant et effectif ;
- Comment déterminer le point de départ du préavis ?
- De quelle manière doit être appréhendé le nouveau principe selon lequel l’auteur de la rupture n’engage pas sa responsabilité dès lors qu’il a respecté un préavis de 18 mois à l’égard de son partenaire commercial ?
- Les exceptions à l’exigence d’un préavis écrit : la faute du partenaire commercial et la force majeure ;
- Les éventuelles autres exceptions à l’exigence d’un préavis écrit ;
- Quelles sont les règles applicables en cas de rupture brutale d’une relation commerciale internationale ?
- La procédure et les sanctions applicables en cas de non-respect de l’article L.442-1, II du Code de commerce
- Le droit de mettre fin à un CDI / Le droit de ne pas renouveler un CDD ;
- La notion de préavis raisonnable ;
- La limite : l’abus de droit ;
- Les dispositions du Code civil
- Etc.
- Les clauses de non-concurrence / Les clauses de non-réaffiliation ;
- Les clauses de confidentialité ;
- Les clauses de restitution ;
- Les clauses de reprise des stocks ;
- Etc.
- Identification des règles de droit (droit commun des contrats / droit de la concurrence) à respecter en cas de prévisions post-contractuelles.
Le cadre légal applicable à la rupture des contrats d’affaires
Les règles relatives à la rupture brutale des relations commerciales établies (article L.442-1, II du Code de commerce)
Les règles classiques de la responsabilité contractuelle ou délictuelle (rupture abusive)
Le cadre légal applicable à la période post-rupture : les clauses post-contractuelles
Aspects pratiques
L’intervention comprend la remises de « slides », ainsi que de tous les textes légaux ou réglementaires et décisions de jurisprudence évoqués lors de l’intervention à la demande du participant. Le Cabinet bénéficie des dispositions des articles L.6311-1 et suivants du Code du travail sur la formation professionnelle continue – Numéro d’enregistrement 11753760075 auprès du Préfet de région d’Ile de France. Une convention de formation professionnelle peut, à cet égard, être adressée en fonction de la durée de la formation ou de l’intervention et de l’OPCA de branche.
Il est cependant précisé que :
– la convention de formations est signée entre le Cabinet Grall & Associés et la société dont le/les salarié(s) à la formation ;
– le règlement du coût de la formation est effectué directement auprès du Cabinet Grall & Associés par la à la formation
Grall & Associés est homologué Qualiopi, plateforme de référencement commune aux financeurs (OPCA, OPCALIM, AGEFOS PME, etc. ) auprès de laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi.
Pour en savoir plus : Qualiopi
Présentation complète, illustrée par d’utiles exemples pratiques
Inscription à la formation : Comment rompre en toute sécurité ses contrats d’affaires et encadrer la période post-rupture ?
Durée : 1/2 journée
750€ HT par participant avec support complet de formation
Grall & Associés bénéficie des dispositions des articles L.6311-1 et suivants du Code travail sur la formation professionnelle continue.
Numéro d’enregistrement 11753760075 auprès du Préfet de région d’Ile-de-France.
Accessibilité :
Pour tout besoin spécifique en matière de handicap, nous vous invitons à contacter directement Madame Nathalie Burel à l’adresse nburel@grall-legal.fr, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.